Index
 
 
Collaborateurs des Chroniques du çà et là :
Jean-Pierre Andrevon
Jean-Pierre Andrevon, 1937. Arts Décoratifs de Grenoble en 1957. En 1969 premier roman chez Denoël, Les Hommes-machines contre Gandahar. Grand Prix de la Science-fiction française en 1990 pour Sukran (Denoël). En janvier 2006, il publie ce qu’il considère comme son œuvre maîtresse : Le Monde enfin.
Jorge Aravena
Jorge Aravena Décart est né à Santiago du Chili en 1971 et réside en France depuis 2001. Musicologue et sociologue, il a travaillé notamment sur les représentations sociales associées aux musiques latino-américaines. 
Philippe Barrot
Philippe Barrot a créé plusieurs revues dont Les Cahiers du topographe (1984-1985), a participé au comité de rédaction de la Quinzaine littéraire durant une dizaine d’années. Deux romans publiés : High Light Cigarettes, Victoria & Cie. Cochercheur consultant sur la sociologie de la traduction avec l’Université de Montréal. 
Sabrina Biancuzzi 
Sabrina Biancuzzi a suivi, entre autres formations, les cursus de l’École des Beaux-Arts de Versailles, de l’École des Arts d’Ixelles et de l’École de photographie de la ville de Bruxelles.  Jusqu’au 12 janvier 2013 à Paris, à La Belle Juliette, Sabrina a une exposition : She. Sabrina Biancuzzi est représentée par l’agence révélateur. www.sabrinabiancuzzi.com et www.agencerevelateur.fr
Pierre-Marc de Biasi 
Pierre-Marc de Biasi est directeur de recherche au CNRS (ITEM : Institut des Textes et Manuscrits modernes). Il est membre de l’école doctorale de l’Université Paris 7, chargé d’un séminaire de recherche à l’Université Paris 4 Sorbonne, membre du comité de rédaction et collaborateur de plusieurs revues. Spécialiste de génétique littéraire, on lui doit de nombreux textes théoriques dont Génétique des textes (édition du CNRS, 2011). Il est également plasticien.

Catherine Maria Chapel
Catherine Maria Chapel née en 1968 à Brest, vit et travaille en France. Expositions, entre autres, Salon d’Automne (1992), Galerie O’, Singapour (1996) ; Galerie Allen Sheppard, New York 2003-04 ; Terres Aperçues, Galerie Maria Lund 2008 ; Traversées, Galerie Maria Lund 2010 ; 2006 Résidence Josef & Anni Albers Foundation, Connecticut, États-Unis

Jean-Louis Dumont 
Jean-Louis Dumont, né en 1952, vit à Toulouse. Après des études commerciales et une carrière à l’international, il a participé à plusieurs ateliers d’écriture. Il privilégie la forme courte.

Jean-Claude Emion
Jean-Claude Émion (avril 1931-août 2009). Adolescent, il sèche ses cours pour aller écrire des poèmes au cimetière du Père Lachaise. Adulte, il aime à changer d’occupations : libraire, maître-verrier, antiquaire, designer, scénariste... Écrivain est l’unique métier auquel il se soit toujours passionnément tenu. Sur la quinzaine de romans qu’il a écrits, six seulement ont été publiés, dont trois chez Maurice Nadeau.

Arnaud Frem
Arnaud Frem est né en 1963. Vit et travaille à Strasbourg (coaching financier). Après des études centrées sur l’économie, il s’est intéressé à la littérature « une lucarne sur le vrai monde » dit-il. 

Xavier Gavaud
Xavier Gavaud né en janvier 1979 est marin et écrivain. Il collabore notamment à la revue d’histoire et d’ethnologie maritime le Chasse-Marée. La Bulle (2006) et Le Lapin (2008) ses deux premiers romans sont publiés chez ABM éditions.
 
Gabrielle Gauzi
Gabrielle Gauzi, née en 1984, vit et travaille à Bruxelles. Études de Lettres à l’université de Bruxelles. Exposition avec Rist van Graspen Cité et Urbanité (Mons, 2009). En 2010 a fondé une revue sur les performances Ret-X (4 numéros).

Christian Gabriel Guez Ricord
Poète. Marseille, 1948-1988, cf. présentation de Bernar Mialet numéro 2 des Chroniques du çà et là, p. 140 et suivantes

Paul Hentsh
Paul Hentsh, Bruxelles 1952. Juriste de formation, il a participé à des ateliers d’écriture. Il collabore à plusieurs revues belges. Il privilégie la forme courte.

Philippe Jaffeux
Philippe Jaffeux. Né à Paris, habite dans le Var. Études de lettres et de cinéma. Alphabet est un texte composé de 390 pages divisées en 15 lettres de 26 pages. L’Atelier de l’Agneau éditeur a publié la lettre O  L’AN / en 2011. Des extraits d’Alphabet ont notamment été publiés dans les revues Boxon, Ouste, N4728, Dissonances, Soleils et cendre. En ligne : Sitaudis, Inks-Passages d’encre , Tapages, Incertain regard, Poïein entre autres. Site de l’auteur :  http://www.philippejaffeux.com/

Rémi Karnauch 
Rémi Karnauch est correcteur, parolier et a publié plusieurs romans dont Le Fort intérieur (DLM), Dos au mur (DLM) et récemment Lovecraft (L’Aparté/H&O). Il est également l’auteur d’un recueil de poèmes Le Cri torsade (L’Aparté/H&O). 

Gunt  Kustavsson 
Né en 1953, habitant Stockholm, Gunt Gustavsson est sous un autre nom haut fonctionnaire de l’administration suédoise. Il a eu des responsabilités électives et a décidé de rendre publics des faits qui sans être secrets sont connus des sphères d’européanistes naviguant entre Bruxelles et Strasbourg. A paraître Carnets européens. 

Guillermo de La Roca 
Né en 1929. Intervenant en développement. Flûtiste, Guillermo de La Roca a contribué depuis les années 50 et, de façon notoire, à faire connaître la Musica criolla et la flûte des Andes. Il est passé sur de nombreuses scènes dont l’Olympia de Paris. Il a enregistré avec Los Incas, Los Calchakis, Los Machucambos et a réalisé sous son propre nom des disques distribués dans le monde entier. Guillermo de La Roca est également écrivain, il a publié des contes et des nouvelles dans diverses revues dont la Revue des Deux Mondes. Il est également traducteur et directeur d’une collection de langues étrangères.
 
Dimitri Lioubov
Dimitri Lioubov, d’origine russe, vit maintenant aux États-Unis après avoir été fonctionnaire en URSS. 

Isa Marcelli
Isa Marcelli, photographe, est née en 1958 en Algérie. Elle vit et travaille en France. Entre autres expositions : Festival Circulation(s), Jardin de Bagatelle, Paris (2012) ; « Les Fleurs que là-bas j’ai vécue » (exposition personnelle), Centre Iris pour la photographie, Paris / Prix CAFéFOTO (2011)

Laurent Margantin 
Laurent Margantin a publié quatre récits aux éditions Publie.net (www.publie.net) : L’Enfant neutre, Insulaires, La Main de sable et Visions secondes, ainsi que des traductions chez le même éditeur : Les Grains de pollen, de Novalis, et Chacun porte une chambre en soi, 56 courts récits de Franz Kafka. Il est également l’auteur de travaux sur le premier romantisme allemand (Novalis ou l’écriture romantique vient de paraître aux éditions Belin).

Y. M.-B.
Peintre. Après un Master d’arts plastiques et un DESS de psychopathologie, Y. M.-B. se consacre à un rapprochement entre psychothérapie cognitive et art conceptuel. Ce qui ne lui interdit pas la pratique de la photographie dans une volonté farouche de rester dans l’anonymat.

Antoine Maura
Antoine Maura poursuit son travail en France. Il n’est pas photographe, il est sociologue, spécialisé dans l’art et le design des objets, il a publié dans plusieurs revues américaines des essais sur le thème des objets et de l’animisme.  

Bernar Mialet
Oscillant entre terre et mer, entre Provence natale et Languedoc d’adoption, écrivain (y compris sous des hétéronymes), animateur d’un atelier d’édition (La Kallista), Bernar Mialet, qui fut le plus proche ami de C. G. Guez Ricord dans les dernières années de son existence, assure depuis la mort du poète l’organisation et la publication de son œuvre posthume à̀ partir de laquelle il a publié de nombreux textes d’introductions, essais et notes.

Denis Miel 
Denis Miel était conseil juridique dans une société d’assurances. C’est à la retraite qu’il décide de franchir le pas : passer son temps à écrire. 

Virgile Paravisini
Il se consacre à la peinture, prépare sa première exposition.

Louise Sainderrichin 
Née le 17 mars 1991 à Paris, Louise Adélaïde Sainderichin est en formation à l’Académie Royale des Beaux-Arts (Bruxelles). Louise Adélaïde a fait plusieurs expositions : Moveable Feast (Hôtel de Sauroy, Paris, 2012) ; Cortijo de arte, la Barquilla (Cariatiz , Almeria Espagne, 2012) ; L’heure est grave (galerie Graphies, Bruxelles, 2012) ; L’App-art expose (Le Blanc-Mesnil,  2012).
www.louiseadelaidesainderichin.com

Bruno Sibona
Bruno SIBONA est né à Toulon et a suivi des études de littérature française à Aix-en-Provence puis a obtenu un PhD de littérature comparée au University College London. Après avoir vécu vingt ans à Londres, il enseigne maintenant la littérature française à l’Université d’Aberystwyth, Pays de Galles. Dans le passé, il a cofondé les revues “Détours d’Ecriture” et “Interstice” et demeure un membre actif du collectif de création “l’Amateur de Plein Air”. Il a publié trois livres chez L’Harmattan, Le Cheval de Mazeppa (2006), Notre Animal intérieur (2009) et Chasses (2010), ainsi qu’au Canada la traduction du recueil de Gary Geddes L’Armée de terre cuite (Noroît, 2009). Plus récemment, il a organisé les conférences « Notre Animal intérieur et les Théories de la Créativité » (2008) et « Rituels en Action » (2012). Il publie par ailleurs régulièrement articles, traductions et textes poétiques dans des revues françaises et étrangères.

Helene Schmitz
Helene Schmitz, née en 1960, vit et travaille à Stockholm. Entre autres expositions personnelles : Kudzu Project (2013), Jardins engloutis (2012) Galerie Maria Lund à Paris ; nombreuses expositions en Suède et en Allemagne.  Elle a publié plusieurs ouvrages dont Linné, Le rêve de l’ordre dans la nature (éd. Belin) qui a obtenu en Suède le prix August Prize. Helene Schmitz a enseigné la photo à l’école Beckmans, à Stockholm. Elle est cofondatrice de la revue suédoise d’art contemporain Motiv.

Lawrence Simiane
Né en 1969, Lawrence Simiane (Master en économie de survie) vit et travaille à Toulouse ; se considère comme « expert en amateurisme », écrit nouvelles et textes « atypiques ». 

Pat J. Simon
Pat J. Simon spécialiste de science-fiction a traduit de nombreux textes de « fantasy ». 

Pierre Stans 
Pierre Stans se consacre à la poésie, il refuse de donner toute autre précision sur son cursus.

Emmanuel Steiner
Après des études de lettres et de philosophie, Emmanuel Steiner s’est passionné pour la culture japonaise. Concernant ses nouvelles, il se positionnerait sur une cartographie imaginaire conçue comme une succession de micro-labyrinthes littéraires. A publié des nouvelles dans les revues Sang d’encre, Borborygmes, Jet d’encre, Empreintes, Revue (Sik), L’angoisse, Népenthès, Le Zaporogue et La revue des ressources. 

Iraj Valipour
Iraj Valipour est un représentant majeur du courant du « ghazal français ». Ce mouvement conjoint la narrativité du français aux thèmes chers à la poésie persane dans un effet de miroir toujours privilégiant l’ironie. Ce même mouvement outre-atlantique, connu sous le nom d’« American Ghazal », a provoqué un véritable engouement auprès des poètes autochtones, tous à reprendre les nouveaux canons lancés par Agha Shahid Ali ou Roger Sedarat. En Iran également le genre prolifère depuis l’an 2000, là sous le nom de « ghazal postmoderne ». Iraj Valipour, en marge de son œuvre personnelle, entreprend d’en dresser l’inventaire et les contours dans une anthologie en cours de publication aux éditions de l’Atelier de l’Agneau.http://www.sabrinabiancuzzi.comhttp://www.agencerevelateur.frhttp://www.philippejaffeux.comhttp://www.publie.nethttp://www.louiseadelaidesainderichin.comshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3shapeimage_1_link_4
Pierre Mac Orlan, Domaine de l’ombre
 
Giorgio Manganelli, Eloge du tyran
 
Henri Michaux, Œuvres complètes, tome 2,
 
Yukio Mishima, Une matinée d’amour pur
 
Franco Moretti, Atlas du roman européen 1800-1900
 
Jérôme Peignot, Typoèmes
 
Francis Ponge, Œuvres complètes, tome II
 
Atiq Rahimi, Terre et cendres
 
Rezvani, Fous d'échecs
 
Pablo de Santis, La traduction
 
Natsume Sôseki, Le mineur, Et puis
 
La Roca Guillermo de, Sinijasto Huascar 1 ; Connaître et apprécier 1 ; Davel le Yasa 2 ; Le Serpent d’airain 2 ; Tupac Amaru 3 
 
Lemanty Pierre, Quai numéro 2, 1
 
M.-B. Y. (photographies), En bas 1 ; Boiseries 2 ; Apparues 2 ; Histoire d’eau 3 ; Cimes-graffiti 4 ; À travers nos cités opaques 4
 
Marcelli Isa (photographies), Parfums 2
 
Margantin Laurent, Vers l’écriture-web 2 ; Blass 3 ; Insulaires 4
 
Maura Antoine (photographies), Mannequins 3
 
Mialet Bernar, présentation Christian Gabrielle Guez Ricord, 2
 
Miel Denis, Théoriquement 1 ; La salle d’attente 2
 
Pat J. Simon, Amargan 3
 
Poésie persane & post-islamisme, présentation Iraj Valipour, Jodeyri et Shâhvârân-Ahmadi 3
 
Sainderichin Louise (photographies), Auprès des limbes 3 ; Un ailleurs 4
 
Séverac Jacques, La Chapelle du Vallon, 1 ; Le Chaman et le professeur, 1
 
Sibona Bruno, Au courant de Tamise 4
 
Simiane Lawrence, Taux d’écoute 1 ; Foudre d’Éole 2 ; Au fil de l’eau 4 ; L’île des Rakkous 4
 
Stans Pierre, Calcaire 4
 
Steiner Emmanuel, Déchet humain 3 ; Accident de personne 3 ; Transhorizon 4
 
Valipour Iraj, Atom-Nâmeh (L’épopée de l’atome) 2 ; L’épopée de la voiture à air 3 ; Poésie persane 3 ; L’épopée de la cyberguerre 4 ;
Haïku à l’iranienne 4
Index des articles de Philippe Barrot,
 
Jean Echenoz, Au piano
 
Umberto Eco, La mystérieuse flamme de la reine Loana
 
Alain Fleischer, Les Angles morts
 
Marcello Fois, Nulla et Ce que nous savons depuis toujours
 
Chester Himes, Plan B et Une affaire de viol
 
Gilbert Lascault, Cartes à jouer et réussites
 
J. M. G. Le Clézio
Cœur brûle et autres romances
L'Africain
 
Index des Textes et des Photographies publiés dans les Chroniques du çà et là :
 
Aravena Jorge, Jeunesse au Chili 3
 
Barrot Philippe, L’ordinuscrit 1 ;
Au bord de Prague 1 ; Histoire
de polices 2 ; Un Saint-Exupéry
sous le soleil jaguar 2 ; Histoire
de mise en page 3 ; L’intranquille assoupie, 3 ; La machine à écrire 4
 
Biancuzzi Sabrina (photographies), Capture de rêves 3
 
Chair Philippe, Canal du Midi 1
 
Chapel Catherine Maria (photographies), Ici comme ailleurs 1 ; Germaine à l’atelier 1 ; Miz du, 2
 
Dumont Jean-Louis, Plages horaires 1 ; Les bannis 1 ; Stratégie d’un éparpillement 3 ; Perroquets 4 ; Scheveningen 4
 
Émion Jean-Claude, Comme inutile
au monde 2 ; Le Roi et son fils 3 ;
Un quart d’heure cinq minutes 4
 
Frem arnaud, Suite pour deux oreillettes 1 ; Boyards tangentiels et réfractaires 2
 
Gavaud Xavier, Ici comme ailleurs, 1 ; L’image de l’homme 2 ; Un sillage comme un autre 2 ; Jours de brume 3
 
Granal Simon, Jan Skrut 1
 
 
Guez Ricord Christian Gabrielle, Journal (extraits) 1 ; La Couronne de la Vierge 2 ; Lacrima verræ 2
 
Jaffeux Philippe, L Signatures, extraits 3 ; Courants III et IV 4
 
Journal de guerre, 1914-1918 (extraits) 3
 
Karnauch Rémi, Le Maître teinturier 1 ; Derrière la porte 1 ; La peur vous effraie 2
 
Kustavsson Gunt, Carnet d’un parlementaire européen (extraits) 2
 
Accueil Contact Archives