Chroniques du çà et là est une revue thématique semestrielle 
(créée en octobre 2011, numéros disponibles en librairie) publiée par PhB éditions. http://www.phbeditions.frshapeimage_2_link_0

Sommaire
sommaires%201.htmlsommaires%201.htmlshapeimage_3_link_0

Sommaire
sommaires%201.htmlsommaires%201.htmlshapeimage_4_link_0

Sommaire
sommaires%201.htmlsommaires%201.htmlshapeimage_5_link_0
Aux éditions PhBhttp://www.phbeditions.frhttp://www.phbeditions.frshapeimage_6_link_0

Sommaire
sommaires%201.htmlsommaires%201.htmlshapeimage_7_link_0

Sommaire
shapeimage_8_link_0

Sommairesommaires%201.htmlsommaires%201.htmlshapeimage_9_link_0
Sommairesommaires%201.htmlsommaires%201.htmlshapeimage_10_link_0
Commander Bibliuguiansiemailto:philippe.barrot@wanadoo.fr?subject=commande%20bibliu%20enopmailto:philippe.barrot@wanadoo.fr?subject=commande%20bibliu%20enopshapeimage_11_link_0
Entretien : André Chabin
et Philippe Barrot sur les Chroniques du çà et là
(disponible également sur Entr’revues)
André Chabin : Vous n’êtes pas, loin de là (et sans vous faire injure…) un nouveau venu dans le monde de l’édition. Brossez-nous rapidement votre parcours…
 
Philippe Barrot : Ma première rencontre avec le livre, du moins avec sa fabrication eut lieu en 1973 après avoir été publié (Le Pacte intérieur) par Bruno Durocher aux éditions Caractères. Je découvrais un monde aujourd’hui disparu (ou presque) : la typographie. C’est surtout quelques années plus tard en rencontrant Guy Lévis Mano, (les éditions GLM), que je fis l’apprentissage de l’art de la typographie. Quand je suis interrogé sur mon parcours je tiens particulièrement à mentionner cette rencontre qui fut sans doute décisive, dans mon imaginaire mais aussi dans la volonté de participer de façon concrète à la réalisation d’un livre d’où l’expression « la matérialité du livre » dans l’argumentaire que j’ai rédigé pour présenter les éditions des Chroniques du çà et là. Après des études de littérature à la Sorbonne, j’ai travaillé en atelier puis pour de grands éditeurs, entre autres Robert Laffont (durant presque 20 ans), enfin pour faire vite, j’ai collaboré avec Anne Sarraute et Maurice Nadeau à la réalisation de la Quinzaine littéraire et au comité de rédaction de la même revue pendant une dizaine d’années.
 
 
A. C. : Vous créez donc en 2011 une revue semestrielle Chroniques du ça et là : à quelle envie, quelle ambition correspondait-elle? Quel « manque » prétendait-elle combler?
 
Ph.B. : Paradoxalement, je dirais que la première envie fut la poursuite ou plus exactement la reprise d’un projet éditorial, une revue en l’occurrence que j’avais publiée en 1984-1985, Les Cahiers du topographe. Il en restait plus que des bribes, des pages entières non publiées, comme celles de Guez Ricord, et un réseau amical d’auteurs peu connus mais écrivant toujours. L’ambition des Chroniques passe par l’idée que l’on se fait du manque (elle -l’ambition- peut donc être minimaliste!). Je ne dois pas nier qu’avant tout il y a lors de la création d’une revue, le plaisir d’inventer une forme (la maquette), le plaisir de publier et d’être publié. Oser prétendre « combler un manque » me semblerait un peu excessif ! Toute activité revuiste passe-t-elle par ce genre d’ambition ? Celle des Chroniques serait de mettre l’accent sur un genre, la nouvelle. L’ambition ultime (et je réponds en partie à l’une des questions suivantes) consisterait à proposer quelque chose de « nouveau » dans l’expérience textuelle ou dans la tonalité de l’écriture, en somme d’être dans un processus de « création littéraire » (l’ambition devient là maximaliste!).
 
 
A. C. : Dans le paysage revuiste actuel, qu’est-ce qui vous paraît la distinguer? Quelles sont ses lignes de force ? Son architecture interne?
 
Ph.B. : La caractéristique principale de la revue est non pas l’interdisciplinarité, mais le mélange des genres : textes et photographies. Le projet initial ayant défini les Chroniques s’est transformé, pour aller vers une diversification des genres (nouvelles, poésie, chroniques), une forme de textes hybrides pris entre le littéraire et le journalistique, ou des textes courts, exprimant un moment d’écriture (fragment de journal, remarque, prose poétique) ne trouvant leur place qu’à travers l’espace mental « revue ». Les participants des numéros 3 et 4 ont ouvert la revue à des croisements improbables, des univers d’écriture très différents, ressemblant en cela à la rencontre « d’un parapluie et d’une machine à coudre », il y aurait là un discret éloge de l’éclectisme. Une voie à suivre. Nous avons introduit dans le numéro 4 une thématique qui donne un axe à cette production littéraire.
Les Chroniques s’articulent autour de rubriques : thème, nouvelles, étranger, poésie.
Je ressens l’existence d’une revue comme une chose animée de tensions divergentes, de tendances contradictoires ce qui donne une dynamique avec des changements à l’intérieur même de ce qui paraissait fixé par un but bien défini, c’est une forme de fluidité caractérisant à mes yeux une revue. Comme je le répéterai volontiers un espace mental, un « çà et là » au sens propre et figuré.
 
 
A. C. : Citez-nous quelques auteurs, artistes, articles dont vous êtes particulièrement content, voire fier de les avoir accueillis.
 
Ph.B. : Mettre en exergue certains serait pousser dans l’ombre les autres. Pour être synthétique sans dévaluer l’apport des autres collaborateurs des Chroniques, je dirai que les récits d’Iraj Valipour sur les effets de la révolution iranienne sont notoirement frappants. L’entretien avec Pierre-Marc de Biasi sur la génétique des textes est très intéressant. Je suis fier bien entendu d’avoir publié de jeunes auteurs comme Emmanuel Steiner, Philippe Jaffeux ou Lawrence Simiane - dont c’est la première édition en revue. Ou de révéler les nouvelles de Guillermo de La Roca. Et je suis aussi fier de la première publication des travaux photographiques de la très jeune Louise Sainderichin, encore étudiante.
 
 
A. C. : Vous dites dans l’éditorial de son numéro 4 qu’une des volontés de la revue et bientôt de votre maison d’édition, est la découverte de nouveaux talents  dont, vous référant à Bourdieu, vous affirmez que « la base de recrutement sociologique » sera contraire à celle de la plupart des éditeurs ? Voilà une déclaration bien offensive ! Que voulez-vous dire par là ?
 
Ph.B. : Au fond l’édition de genre dessine une transversale sociologique. Le « polar » en est un exemple, à travers ce genre se retrouvent des auteurs d’origine socio-économique extrêmement variée (de l’académicien au taulard, pour faire vite). D’ailleurs je note au passage que sans doute l’une des raisons d’être des revues c’est aussi d’organiser cette « transversale » sociologique, une migration de personnes n’étant plus identifiées à leur origine sociale mais reconnues pour leur production textuelle. En effet comme Bourdieu l’a montré dans les Règles de l’art, l’édition de la « littérature générale » recrute ses auteurs dans quasi exclusivement deux catégories sociales : l’universitaire et le libéral. (Certes, on pourrait qualifier de naïf cette considération sociologique puisque en effet il faut un certain niveau « intellectuel » standard pour produire un livre !) Néanmoins, il semblerait que l’édition des grands éditeurs évite de recruter en dehors de ces couches sociales. C’est aussi par expérience éditoriale que je précise ce point, je l’ai constaté en travaillant avec Maurice Nadeau qui justement recrutait ses auteurs au-delà de toute considération sociale (et on ne peut pas dire que celui-ci publiait n’importe quoi !). D’où cette déclaration « offensive » sur le recrutement des auteurs.
 
A. C. : Au delà de votre publication propre, pensez-vous que les revues ont encore aujourd’hui un rôle éminent dans le monde littéraire? Ou relèvent-elles d’une culture de « niche » ?
 
Ph.B. : Indéniablement il existe un effet « niche », ce qui est a priori une restriction dans le public visé, comme des revues littéraires réservées à un auteur (les cahiers de X ou Y), des revues d’études très pointues ou des revues dont la diffusion se fait exclusivement dans le cercle d’une association… Ensemble de niches qui dessinent un chenil géant où se produit un élevage intensif de textes et d’auteurs… au-delà de la métaphore de l’animal esseulé dans une niche et la surproduction intensive, il y a là l’ambiguïté des revues, à la fois marginalisées par leur diffusion et leur lectorat, et révélatrices de talents, un ensemble d’auteurs à découvrir. Les revues ont donc un rôle essentiel comme moteur éditorial, elles constituent un foisonnement protéiforme, une capacité de renouvellement, une richesse que le Salon de la revue met si bien en évidence.
 
 
A. C. : La périodicité de la revue a été un peu bousculée : le 4e numéro est sorti au mois d’octobre dernier. Quelles sont les difficultés principales – vous parlez même de « tempêtes » dans un petit mot manuscrit – que vous avez affrontées dans le court destin de revue, moins celles qui relèvent de son élaboration, que celles rencontrées de sa réception, dans son espoir de rencontrer des lecteurs.
 
Ph.B. : La difficulté à exister pour une petite revue comme les Chroniques vient de la saturation des librairies. Celles-ci sont submergées par un surnombre de revues de grands éditeurs pour capter une clientèle de lecteurs qui, croyait-on, avait disparu du segment revue-trimestrielle-littéraire-journalistico-intello, la réussite éditoriale d’un titre a excité les convoitises et poussé les éditeurs dormants à investir sur le trimestriel avec les moyens dont ils disposent. Pour ne pas faire d’histoire, je ne citerai aucun titre, ils sont fort nombreux pourtant à saturer l’espace librairie, réduisant ainsi la visibilité des « petites revues ambitieuses ». Au point qu’il m’est de plus en plus difficile d’accéder à une diffusion. Mon ambition pour les Chroniques est, bien sûr, de trouver un lectorat.
 
 
A. C. : Malgré tout, vous vous lancez dans l’édition de livres. La revue était-elle déjà conçue comme l’antichambre de ce projet  et sa réalisation signant la disparition de celle-ci?  De quoi sera fait votre catalogue ? Quels sont les premiers titres ?
 
Ph.B. : L’édition n’abolira pas l’espace papier revue. Comme je l’ai précisé il existe une spécificité de la forme courte publiée seulement en revue et ne débouchant pas sur un projet éditorial. La revue est un brassage de tentatives, de tendances et d’auteurs. L’édition se nourrit des découvertes de la revue, je n’avais pas pensé immédiatement à la passerelle entre édition et revue, la qualité des manuscrits que j’ai reçus m’a décidé à franchir le pas. Pour répondre à votre « malgré tout », je dirai : oui c’est une folie que de publier en ce moment de crise, qui plus est, des nouvelles puisque, paraît-il, le Nobel à Alice Munro ne relance pas le genre « nouvelles », mais j’assume cette folie qui j’espère ne durera pas que l’espace d’un matin. J’ai commencé par publier deux recueils de nouvelles - Guillermo de La Roca, Connaître et apprécier, et Emmanuel Steiner, Nouvelles bartlebyennes -, je ne me cantonnerai pas aux nouvelles, j’ai déjà des projets de publication de roman et d’essai ainsi qu’un « polar » !
Les Médias parlent des Chroniquesshapeimage_12_link_0

Sommaire
sommaires%201.htmlsommaires%201.htmlshapeimage_13_link_0
Sommairesommaires%201.htmlsommaires%201.htmlshapeimage_14_link_0
Sommaire 15sommaires%202.htmlsommaires%202.htmlshapeimage_15_link_0shapeimage_15_link_1
Sommaire 14sommaires%202.htmlsommaires%202.htmlshapeimage_16_link_0
Sommaire 13sommaires%202.htmlsommaires%202.htmlshapeimage_17_link_0
Philippe Barrot
L’Ordinuscrit
58 pages, 10 euros
ISBN 979-10-93732-31-2
Commander
L’Ordinuscritmailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20ordinuscritmailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20ordinuscritmailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20ordinuscritshapeimage_18_link_0shapeimage_18_link_1
Sommaire 16sommaires%202.htmlsommaires%202.htmlshapeimage_19_link_0
Sommairesommaires%201.htmlsommaires%201.htmlshapeimage_20_link_0
Sommairesommaires%201.htmlsommaires%201.htmlshapeimage_21_link_0
Sommairesommaires%202.htmlsommaires%202.htmlshapeimage_22_link_0
Epuisé
Sommaire
sommaires%201.htmlsommaires%201.htmlshapeimage_23_link_0
Le numéro 18 des Chroniques du çà et là est consacré à quelques aspects culturels du Japon : entretien sur la traduction et les tendances du roman japonais ; approches d’auteurs contemporains Murakami et Ogawa ; « notes » sur l’esthétique japonaise ; historique du roman policier ; regard sur Onomichi, la ville d’Ozu ; découverte d’un phénomène japonais, le hikikomori ; pèlerinage à Kamakura ; séquence sur les sumos ; histoire du manga...
Sommaire 18sommaires%202.htmlsommaires%202.htmlshapeimage_24_link_0
Mémoire d’objets. Voilà le sujet qui a remué des souvenirs, des attachements, des réflexions...
à propos apparemment d’un simple caillou, un sabre, une poupée, des boîtes, un livre ou un magma d’affaires accumulées, de collections, de cabinets de curiosités…
Commander le numéro 19mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2019mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques19shapeimage_25_link_0
Sommaire 19sommaires%202.htmlsommaires%202.htmlshapeimage_26_link_0
Sommaire 20sommaires%202.htmlsommaires%202.htmlshapeimage_27_link_0
Le discret, le murmure, le chuchotement… Mezza voce se disent des choses intimes : secrets, confidences, inavouables pensées. Loin des excès de la rhétorique et des effets de langue, un je-ne-sais-quoi d’essentiel s’exprime là. Des instants saisis sur le vif côtoient récit allusif, fragment de journal, réflexion, éloge. Voilà comment se tisse le « À voix basse » de ce numéro 20 des Chroniques du çà et là.
Commander le numéro 21mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2021mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques21shapeimage_28_link_0
Sommaire 21sommaires%202.htmlsommaires%202.htmlshapeimage_29_link_0
abonnement (2 numéros) 20 euros
commande au numéro 14 e
chèque à l’ordre de : PhB éditions
Chroniques du çà et là
B.P. 30132
75921 Paris cedex 19
Abonnement
Commander le numéro 22mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2022mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2022shapeimage_31_link_0
Sommaire 22sommaires%202.htmlsommaires%202.htmlshapeimage_32_link_0
Nicolas Auzanneau
Bibliuguiansie,
avec Enoptromancie
102 pages, 10 euros
ISBN 979-10-93732-66-4
Paul Svetter
Le Monde des Ravis
174 pages, 12 e  
 ISBN 979-10-93732-68-8
Commander 
Le Monde des Ravismailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20ravimailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20ravimailto:phbditions@orange.fr?subject=commande%20ravishapeimage_33_link_0shapeimage_33_link_1
Robert Alexis
L’Eau-forte,
240 pages, 14 euros
ISBN 979-10-93732-36-7
Commander L’Eau-fortemailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20eau-fortemailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20eau-forteshapeimage_34_link_0
Commander Blancsmailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20blancsmailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20blancsshapeimage_35_link_0
Brigitte Mugel
Blancs
72 pages, 10 euros
ISBN 979-10-93732-28-2

Prix spécial du jury 
Quai en poésie
2021
178 pages, 98 dessins
en n/b et 10 en couleurs
15 e   ISBN 979-10-93732-61-9
Commander La Forêt, une pensée brûlantemailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20blancsmailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20blancsshapeimage_37_link_0
Philippe Barrot
Notes japonaises
110 pages, 10 euros
ISBN 979-10-93732-51-0
 
Commander Notes japonaisesmailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20notes%20japonaisesmailto:phbditions@orange.fr?subject=commande%20notes%20japonaisesshapeimage_38_link_0
Bref. Le texte court séduit, il est séduisant. Il occupe peu d’espace-papier et de temps-lecture, il captive par son jeu sur l’implicite, l’allusif, l’ellipse.
Commander 
La femme bue par l’aube mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20femme%20buemailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20femme%20bueshapeimage_39_link_0
Maurice Mourier
La Femme bue par l’aube
690 pages, 25 euros,  
ISBN 979-10-93732-69-5
Sommairesommaires%202.htmlsommaires%202.htmlshapeimage_40_link_0
Commander 
le numéro 2mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%202mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%202mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques2shapeimage_41_link_0shapeimage_41_link_1
Commander 
le numéro 1mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%201mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%201mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques1shapeimage_42_link_0shapeimage_42_link_1
Commander 
le numéro 4mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%204mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%204mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%204shapeimage_43_link_0shapeimage_43_link_1
Commander 
le numéro 3mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%203mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%203mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%203shapeimage_44_link_0shapeimage_44_link_1
Commander 
le numéro 5mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%205mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%205mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%205shapeimage_45_link_0shapeimage_45_link_1
Commander 
le numéro 7mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%207mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%207mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%207shapeimage_46_link_0shapeimage_46_link_1
Commander 
le numéro 8mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%208mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%208mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%208shapeimage_47_link_0shapeimage_47_link_1
Commander 
le numéro 9mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%209mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%209mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%209shapeimage_48_link_0shapeimage_48_link_1
Commander 
le numéro 10mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2010mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2010mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2010shapeimage_49_link_0shapeimage_49_link_1
Commander 
le numéro 11mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2011mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2011mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2011shapeimage_50_link_0shapeimage_50_link_1
Commander 
le numéro 12mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2012mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2012mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2012shapeimage_51_link_0shapeimage_51_link_1
Commander 
le numéro 13mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2013mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2013mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2013shapeimage_52_link_0shapeimage_52_link_1
Commander 
le numéro 16mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2016mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2016mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2016shapeimage_53_link_0shapeimage_53_link_1
Commander 
le numéro 15mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2015mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2015mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2015shapeimage_54_link_0shapeimage_54_link_1
Commander 
le numéro géopoétiquemailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%20g%C3%A9opo%C3%A9tiquemailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%20g%C3%A9opo%C3%A9tiquemailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%20g%C3%A9opo%C3%A9tiqueshapeimage_55_link_0shapeimage_55_link_1
Commander 
le numéro 17mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2017mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2017mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2017shapeimage_56_link_0shapeimage_56_link_1
Epuisé
La « nouvelle » a une présence assez limitée dans le monde des livres et sur les étagères des librairies... faute de lecteurs ! Au fond, la nouvelle ne serait-elle pas devenue un genre maudit ? Qu’à cela ne tienne (ou au contraire), les Chroniques du çà et là n’hésitent pas à y consacrer un numéro, avec l’enthousiasme des Chroniqueurs.
Ont participé à ce numéro :
Alex Alexian, Robert Alexis, Philippe Barrot,
Olivier Biégelmann, Milène Coitoux, Tristan Felix,
Rémi Karnauch, Y. M.-B., Max Milan, Maurice Mourier, Igor Quézel-Perron, Lawrence Simiane
 
ISSN 2257-0039
Médias Sommaire 13-22 PhB édtions Archives Sommaire 23-26 Sommaire 2-12 Linda de Messey 
peintre
Sommaire 25sommaires%203.htmlsommaires%203.htmlshapeimage_64_link_0
Commander le numéro 25mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2025mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2025shapeimage_65_link_0
Responsable éditorial et réception des manuscrits : Lawrence Simiane lawrence.simiane@orange.fr
Directeur de la publication 
Philippe Barrot
chroniques.contact@orange.frmailto:lawrence.simiane@orange.frmailto:chroniques.contact@orange.frshapeimage_66_link_0shapeimage_66_link_1
Intime/Extime est le thème des numéros 26 et 27 des Chroniques du çà et là.
Que devient l’intime face à la marée montante d’un sentiment océanique d’une culture narcissique qui expose, qui donne à voir la vie privée sur les réseaux sociaux ? Intimité devenue extimité. Journaux, lettres, autofictions, mémoires, témoignages enrichissent les écrits sur le « moi » dans cette nouvelle dimension de l’intime et de l’extime, textes toujours animés d’un même besoin de « sincérité absolue».
 
 
 
 
ISSN 2257-0039
 
Sommaire 26sommaires%203.htmlsommaires%203.htmlshapeimage_67_link_0
Commander le numéro 26mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2026mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2026shapeimage_68_link_0
Paysages. Les Chroniqueurss du çà et là ont exploré leurs «Paysages» qui se sont révélés être, entre autres, une puissance émotionnelle, une fiction rêvée, une palette de sensations, une confrontation avec une nature sauvage.
Sommaire 23sommaires%203.htmlsommaires%203.htmlshapeimage_69_link_0
Sommaire 24sommaires%203.htmlsommaires%203.htmlshapeimage_70_link_0
Commander le numéro 24mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2024mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2024shapeimage_71_link_0
Commander le numéro 23mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2023mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2023shapeimage_72_link_0
Commander le numéro 20mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2020mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques20shapeimage_73_link_0
Commander le numéro 18mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques%2018mailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20chroniques18shapeimage_74_link_0
Jean Renaud
Les Églantiers
Roman, ISBN 979-10-93732-78-7
132 pages, 15 euros
Commander 
Les Eglantiersmailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20eglantiersmailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20eglantiersmailto:phbeditions@orange.fr?subject=commande%20eglantiersshapeimage_75_link_0shapeimage_75_link_1
Chroniques du çà et là